Notre engagement qualité
Chez Paysans de Gascogne,
nous sommes attachés à vous offrir des produits à base de canard traditionnel de qualité supérieure. C’est pour cela, qu’en collaboration avec nos producteurs et nos équipes, nous respectons le cahier des charges du Label Rouge et celui de l’Indication Géographique Protégée du Canard à Foie Gras du Sud-Ouest.
QU’EST-CE QU’UN PRODUIT LABEL ROUGE ?
Créé en 1960, le Label Rouge garantit qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport à des produits de même nature.
Les conditions de production ou de fabrication du produit lui sont particulières et lui confèrent un niveau de qualité supérieur.
Ce label est régi par un Cahier des Charges qui garantit une certaine rigueur et qualité dans les conditions et méthodes de production et fabrication du produit. Cette qualité supérieure est régulièrement vérifiée par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d’experts. L’étiquetage doit permettre de différencier distinctement dans une même gamme un produit label d’un produit générique. L’étiquette comporte obligatoirement la dénomination de vente du produit avec le logo Label Rouge aux dimensions règlementaires. A celui-ci peut s’ajouter le logo Indication Géographique Protégée pour les produits présentant ces deux signes de qualité.
QU’EST-CE QU’UN PRODUIT D’ORIGINE GASCOGNE GARANTIE CANARD A FOIE GRAS DU SUD OUEST ?
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un signe d’identification de la Communauté Européenne d’origine et de qualité qui permet de préserver les dénominations géographiques graphiques et offre une possibilité de déterminer l’origine d’un produit. Elle a été créée en 1992.
Ce label européen garantit :
- L’origine géographique.
- La qualité, la réputation ou toute autre caractéristique pouvant être attribuée à cette origine géographique.
- Que la production et/ou la transformation et/ou l’élaboration, ont lieu dans l’aire géographique déterminée.
- Le respect de cahiers des charges, dont la responsabilité du contrôle est confiée à l’INAO et à des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics.
Réunissant les treize départements d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées, la Corrèze et une partie de l’Aude, l’IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest couvre l’ensemble des bassins traditionnels d’élevage, de gavage et de transformation du foie gras : Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy… L’association IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest représente près de 50 % de la production nationale de foie gras.
Concernant l’origine des canards, deux souches fournissent les produits couverts par l’IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest : le canard de barbarie et le canard mulard. De l’accouvage à la transformation, la parfaite traçabilité des produits et de leur origine est assurée via les conditions d’élevage, de gavage et d’abattage.
Pour ce qui est de l’élevage, les canetons mâles sont réceptionnés âgés d’un jour avec certificat d’origine et sont élevés pendant 12 à 14 semaines dans des conditions de confort, de température et d’hygiène optimales. Les canards se nourrissent traditionnellement de maïs, de céréales et d’herbe des parcours.
Au terme du gavage, les canards sont transférés vers les lieux d’abattage. De plus, la préparation des produits (foie gras, confit…) respecte les savoir-faire traditionnels et sont aussi soumis au cahier des charges.